Voici quelques astuces pour éviter de payer les frais de réservation d’Airbnb ou Abritel
Réserver un logement pour ses vacances depuis une plateforme comme Airbnb ou Abritel est aisé mais coûte plus cher que de réserver en direct avec le propriétaire.
En effet, en plus du loyer demandé par le propriétaire, il faut également inclure les “frais de service” facturés par la plateforme et conservés par elle (environ 20%), à répartir entre le vacancier et le propriétaire :
Cette commission, que vous retrouverez sur les plateformes comme Airbnb, Abritel, Booking, Tripadvisor (pour ne citer que les principales), s’applique automatiquement sur toutes les réservations faites depuis ces sites. Ces frais de service rémunèrent les plateformes pour la diffusion des annonces, l’utilisation des fonctionnalités du site et la visibilité de leurs prestations sur internet. Toutefois, il existe des moyens de les contourner, en toute légalité.
Dans ce dossier, nous vous expliquons comment économiser plusieurs centaines d’euros sur votre budget Vacances, somme que vous pourrez utiliser pour vos extras durant votre séjour. De quoi offrir un bon restaurant gastronomique à toute sa famille…
Sommaire [masquer]
Attention aux CGV/CGU de ces centrales
En préambule, il est important de rappeler qu’il est légalement possible d’échanger avec les propriétaires sur les messageries des OTA* en amont de votre réservation, tant que les conversations concernent un point précis sur l’organisation du logement ou les conditions de la location et non pas sur un contact dans le but de passer en direct, pour réserver en dehors du contrôle de l’OTA. (*OTA : “Online Tourism Agency » = agences de voyages en ligne)
Cependant, il faut bien avoir à l’esprit que les échanges réalisés via la messagerie de la plateforme sont tracés pour vérifier que les annonceurs ne tentent pas de détourner le potentiel client en direct : Les numéros de téléphone, adresses e-mail et url de site internet…, seront systématiquement effacés par des robots.
Leurs CGU interdisent en effet toute tentative de détournement permettant de passer en direct avec les annonceurs :
Il est donc hors de question, dans ce dossier, de vous recommander d’utiliser cette méthode totalement interdite car l’utilisation de la messagerie de ces centrales vous oblige à accepter leurs CGU (la fameuse petite case à cocher avant d’envoyer son message). Il est, après tout, compréhensible que les OTA, entreprises du secteur marchand, se rémunèrent pour les services qu’elles proposent et mettent des moyens en œuvre pour protéger leur business.
Heureusement, des solutions plus subtiles et légales existent pour permettre aux vacanciers qui le souhaitent de contacter directement le propriétaire d’une annonce Airbnb ou Abritel en utilisant des moyens externes que nous détaillons dans ce dossier.
1ère astuce :
Faites une recherche de la notoriété de l’annonce sur Google
La première astuce pour louer en direct depuis Airbnb ou Abritel est de regarder dans le texte de l’annonce si le nom de la location est indiqué. Il s’agit d’un indice que certains propriétaires utilisent judicieusement pour permettre aux vacanciers de les retrouver très facilement depuis une simple recherche Google à partir de ce nom de marque. Parfois, il est recommandé d’associer le nom de marque à la localité pour faciliter la recherche du bien convoité.
Une recherche Google permet de retrouver le propriétaire
En effet, sans inviter clairement les vacanciers à les contacter en direct, de plus en plus de propriétaires donnent un nom spécifique à leur gîte ou leur location de vacances, et l’indiquent subtilement dans les zones de texte mises à leur disposition pour rédiger leur annonce : le titre ou le descriptif de leur annonce par exemple. Donner un nom original et personnalisé à sa location de vacances permet de se démarquer des autres locations proposées dans le même secteur. Il permet également aux futurs locataires de mémoriser le nom de la location qu’ils ont choisie.
Pensez-y :
Parfois, les avis laissés par d’autres locataires sur l’annonce, ou les réponses données par les propriétaires aux anciens locataires, peuvent contenir également des indices utiles ou des informations précieuses permettant d’identifier le propriétaire ou le gestionnaire de location.
Grâce à ce nom de marque, les vacanciers qui souhaitent privilégier les échanges directs avec un propriétaire ou échapper aux frais de service des plateformes, peuvent ainsi faire une recherche Google et identifier d’autres sites où le propriétaire a également publié son annonce. Parmi les différents sites utilisés par le propriétaire, il y en a certainement un qui permet de le contacter librement pour échanger, voire conclure une réservation. Certains propriétaires ont même leur propre site internet que l’on peut retrouver sur Google grâce au nom de leur location et à la localité !
Avec cette astuce, il est donc très facile de contacter directement un propriétaire pour bénéficier de sa meilleure offre tarifaire, souvent très inférieure au tarif affiché sur les plateformes dédiées.
Dans cet exemple d’une annonce sur un OTA fictif “Airbritel”, le propriétaire a fait le nécessaire pour permettre aux vacanciers qui le souhaitent de pouvoir le retrouver facilement depuis une simple recherche Google “Les terrasses sur l’Alune” : Dans cet exemple d’une annonce sur un OTA fictif “Airbritel”, le propriétaire a fait le nécessaire pour permettre aux vacanciers qui le souhaitent de pouvoir le retrouver facilement depuis une simple recherche Google “Les terrasses sur l’Alune” :
Le nom du gîte “Les Terrasses sur l’Alune” permet de réserver en direct…
Pour les propriétaires :
Nous détaillons cette astuce dans notre dossier consacré à ce sujet :
Pourquoi faut-il donner un nom à son gîte ?
De leur côté, les plateformes comme Airbnb, Abritel ou Booking cherchent à sensibiliser leurs utilisateurs aux risques de réserver en direct sans passer par leurs services : risque d’arnaque à la location, absence de garantie sur la réservation et pendant le séjour, etc. Mais rassurez-vous, d’une part votre assureur Habitation pourra vous délivrer gracieusement une attestation d’assurance Villégiature pour les dommages causés pendant votre séjour et vous pourrez également, pour quelques euros seulement, souscrire une assurance spécifique si vous réservez en direct et ainsi bénéficier des mêmes avantages que par l’intermédiaire des plateformes (pour un coût souvent inférieur). En réalité, il n’existe pas plus d’arnaques à la location (détournement d’annonces existantes par des escrocs) en direct qu’en passant sur les plateformes comme Airbnb, Abritel et Booking, malgré les efforts déployés par ces dernières pour les éradiquer. Une réservation en direct après plusieurs échanges circonstanciés et précis avec le propriétaire a plus de chances d’échapper aux escroqueries.
Dans tous les cas et quel que soit le moyen de réservation, pour éviter les déconvenues, mieux vaut toujours bien vérifier la notoriété d’une location avant de vous engager et sortir votre carte bancaire !
Pour cela, il suffit de vérifier l’ancienneté de l’annonce sur les différentes plateformes comme Airbnb, Abritel ou Booking en consultant les avis et en comparant les tarifs (les frais de services varient énormément d’une centrale à une autre, faites donc jouer la concurrence !). Vous pourrez également contacter le propriétaire depuis ces différentes plateformes ainsi que depuis un site qui permet le contact en direct, comme LVP Direct, en vous assurant qu’il s’agit bien de la même annonce et du même propriétaire. Grâce à cette double vérification, vous pourrez échapper au risque d’avoir affaire à une usurpation d’annonce en réservant en direct et vous serez également assuré du niveau d’implication du propriétaire dans la gestion de sa location de vacances 😉. Un contact humain direct est toujours gage d’authenticité !
2ème astuce :
Explorez les réseaux sociaux, les offices locaux, vos relations
Les réseaux sociaux peuvent aussi vous aider à retrouver un propriétaire en direct
Recherchez le nom de la propriété ou le nom du propriétaire sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, ou LinkedIn. Il y a de fortes chances que vous y retrouviez une trace et que vous puissiez contacter la personne en direct.
Les offices du tourisme locaux sont également susceptibles de vous transmettre des listes de locations de vacances avec les coordonnées directes des propriétaires. Exploitez-les !
Rejoignez des forums de voyageurs ou des groupes sur des plateformes comme Facebook, où les gens partagent leurs expériences et parfois leurs contacts directs avec les propriétaires. Pensez à exploiter les guides touristiques qui donnent également des informations sur des locations avec des coordonnées de contact (Guide du Routard, Petit Futé, France Voyages, …).
Des groupes dédiés à des destinations spécifiques peuvent aussi être des ressources précieuses pour trouver des contacts directs.
Si vous avez des amis ou de la famille qui ont déjà séjourné dans la région, demandez-leur des recommandations directes.
3ème astuce :
Faites une recherche à partir des photos de l’annonce
C’est une astuce moins connue mais imparable pour identifier le propriétaire d’une annonce depuis n’importe quel site internet !
Pour identifier toutes les annonces du propriétaire sur internet, il suffit d’utiliser l’outil gratuit Google Image et de faire une recherche à partir des photos de l’annonce que vous avez identifiées sur les plateformes Airbnb, Abritel ou Booking :
Retrouver une annonce depuis Google Image
Voici une vidéo de cette astuce qui permet de retrouver, grâce à ses photos, le propriétaire d’une annonce vue sur Airbnb :
Certains propriétaires placent également sur leurs photos un numéro de téléphone, un logo, ou le lien vers leur site internet… L’idée peut sembler intéressante, mais là encore, cette méthode est contraire aux Conditions Générales d’Utilisation d’Airbnb et Abritel. Pour les propriétaires, ce n’est donc pas une astuce recommandable.
Comment sécuriser la réservation d’un gîte en direct ?
Les OTA rivalisent d’arguments auprès des utilisateurs pour mettre en avant la sécurité des transactions qui passent par leur intermédiaire et la tranquillité d’esprit des locataires. Nombre de vacanciers pensent y trouver la sérénité qu’ils cherchent. Pour autant, rien n’est moins vrai comme en témoigne de nombreux retours d’expériences sur les réseaux sociaux… Nous allons détailler ici les points essentiels développés par les OTA et démontrer que la réservation en direct est tout aussi sûre, voire plus sécurisée pour les vacanciers ! Notre raisonnement vaut pour une réservation réalisée avec un contrat de location en bonne et due forme, comme l’éxige le Code du Tourisme, qui sécurise les relations entre propriétaires de location saisonnière et les vacanciers.
1) Concernant la protection financière proposée par les OTA
Si le logement ne correspond pas à la description, est insalubre, si le propriétaire annule à la dernière minute ou en cas de fraude ou d’annonce mensongère, les plateformes offrent souvent des remboursements, mais ces derniers sont généralement partiels ou incomplets… De plus, les conditions d’application des garanties sont souvent très strictes et le temps de traitement long ou aléatoire. Les garanties des OTA peuvent donner un faux sentiment de sécurité. Il est toujours possible que des problèmes surviennent, qui ne soient pas couverts par les garanties, et le processus de réclamation peut être compliqué et frustrant. La confiance aveugle est un leurre !
👉 Lors d’une réservation en direct, vous êtes en relation directe avec le propriétaire, dans le cadre d’une relation humaine. Flexibilité, transparence et intégrité sont essentielles dans la transaction. La communication directe avec le propriétaire permet de clarifier les attentes et de résoudre les problèmes potentiels plus directement. Il y a ainsi une relation de confiance établie et peu de risques de fausses annonces, de logement insalubre ou de problèmes à l’arrivée (le propriétaire est d’ailleurs fréquemment présent à l’arrivée du locataire). Une annulation de dernière minute par le propriétaire est toujours possible en cas d’impondérable, mais fort rare. Dans ce cas de figure, le propriétaire mettra tout en œuvre pour vous assister et/ou vous reloger, dans le cadre des conditions du contrat de location signé avec lui. Enfin, des solutions d’assurance Annulation peuvent également être souscrites individuellement (voir plus loin).
2) Concernant le support-client 24/7
Les plateformes proposent généralement une assistance client disponible 24/7 pour aider à résoudre les problèmes qui peuvent survenir avant, pendant, ou après le séjour : malheureusement, la réalité est souvent différente…
👉 En réservant directement auprès du propriétaire, vous bénéficiez d’un service-client personnel dédié, auprès d’une personne qui connaît sa localité et pourra de façon très efficace vous aider en cas de difficulté. Le traitement de votre problème sera simplifié, plus rapide et personnalisé, vous n’aurez sans doute pas un dossier administratif long et fastidieux à renseigner pour obtenir l’attention du service “Résolution de problèmes” de la plateforme !
Les garanties proposées par les plateformes de réservation peuvent offrir une certaine tranquillité d’esprit et une protection contre les problèmes majeurs. Cependant, il est crucial de bien lire les conditions de ces garanties et de comprendre leurs limites. La réservation directe auprès des propriétaires, bien que différemment encadrée, peut offrir des avantages en termes de flexibilité, de personnalisation et de transparence, tout en nécessitant une vigilance accrue pour éviter les problèmes.
3) L’assurance Annulation
Si vous souhaitez sécuriser votre réservation faite en direct et avoir l’esprit tranquille, sachez que pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez souscrire, à titre personnel, une assurance “location saisonnière” qui vous couvrira au même niveau de garanties :
Vous bénéficierez ainsi du même niveau (voire plus élevé) de garanties que pour une réservation faite depuis les plateformes comme Airbnb ou Abritel. D’ailleurs, ces plateformes souscrivent elles-mêmes leurs contrats d’assurance auprès des mêmes compagnies d’assurances, moyennant des frais supplémentaires.
Pour souscrire une assurance de location saisonnière, faites une recherche Google sur la requête “assurance location de vacances” sans oublier de faire jouer la concurrence en étudiant bien les conditions des contrats. Notez que cette assurance doit être souscrite généralement dans les 8 jours maximum après la signature du contrat de location avec le propriétaire et que le contrat de location en bonne et due forme devra être joint à votre souscription.
Notre astuce :
Avant de confirmer un contrat d’assurance pour votre location de vacances, n’hésitez pas à demander à l’assureur de préciser par email les conditions sur des points particuliers que vous avez identifiés. Ainsi en cas de litige, vous pourrez arguer de leur réponse pour défendre votre dossier. 😉
3) Le mode de règlement de la réservation
Les plateformes facilitent le paiement par carte bancaire en un clic, certains vacanciers trouvent ce mode de paiement très pratique. Néanmoins, il vous est souvent demandé de régler l’intégralité à la réservation : vous avancez donc 100% du règlement dès la réservation et parfois plusieurs mois en avance (Airbnb notamment), sans avoir de garantie sur la réelle existence du bien loué… Enfin, le règlement par chèques-vacances est proscrit sur certaines plateformes, un réel inconvénient pour les vacanciers qui en bénéficient !
👉 En réservant en direct auprès du propriétaire, vous pouvez convenir d’un échéancier de règlement entre vous et régler à votre rythme. Il est également possible de régler par carte bancaire auprès de certains d’entre eux, ou encore par chèque (voire chèques-vacances) ou bien virement bancaire. Parfois, il vous est même possible de régler le solde de votre location à votre arrivée sur place. Il s’agit donc d’un avantage en termes de trésorerie, de souplesse d’utilisation et d’adaptation à votre demande.
Conclusion
Pour résumer, il faut bien avoir en tête que réserver une location depuis un OTA, comme Airbnb ou Abritel, implique un surcoût d’environ 20% de plus qu’une réservation faite en direct. Bien entendu, en utilisant les plateformes de réservation en ligne, il est indispensable de respecter leurs Conditions Générales d’Utilisation, qui imposent de régler le séjour via leur système de messagerie, sans arrangement possible avec le propriétaire pour échapper à leurs commissions.
Il faut également retenir qu’il est possible, pour les vacanciers souhaitant se soustraire à ces commissions, de réserver en direct chez certains propriétaires. En effet, de plus en plus de propriétaires souhaitent développer cette proximité avec leurs locataires et permettent de les retrouver facilement depuis une recherche sur internet grâce au nom de leur location. Cette recherche de réputation du logement convoité, permet également de s’assurer du sérieux du propriétaire et d’éviter toute déconvenue, tout en faisant jouer la concurrence.
Enfin, si vous êtes plutôt du style “ceinture + bretelles et parachute”, retenez qu’il est possible de souscrire, à titre personnel, une assurance, pour sécuriser une réservation faite en directe avec un contrat de location en bonne et due forme.
On ne le répètera jamais assez : en passant par la relation directe avec le propriétaire, vous créez les meilleures conditions pour passer un séjour serein en toute confiance !
N’hésitez pas à partager vos commentaires sur ces astuces permettant de réserver en direct depuis Airbnb ou Abritel 👇👇
Bonnes locations !
L’équipe d’administration de LVP Direct.
Images & illustrations ©Depositphoto
Le nom du gîte “Les Terrasses sur l’Alune” permet de réserver en direct…
Pour les propriétaires :
Nous détaillons cette astuce dans notre dossier consacré à ce sujet :
Pourquoi faut-il donner un nom à son gîte ?
De leur côté, les plateformes comme Airbnb, Abritel ou Booking cherchent à sensibiliser leurs utilisateurs aux risques de réserver en direct sans passer par leurs services : risque d’arnaque à la location, absence de garantie sur la réservation et pendant le séjour, etc. Mais rassurez-vous, d’une part votre assureur Habitation pourra vous délivrer gracieusement une attestation d’assurance Villégiature pour les dommages causés pendant votre séjour et vous pourrez également, pour quelques euros seulement, souscrire une assurance spécifique si vous réservez en direct et ainsi bénéficier des mêmes avantages que par l’intermédiaire des plateformes (pour un coût souvent inférieur). En réalité, il n’existe pas plus d’arnaques à la location (détournement d’annonces existantes par des escrocs) en direct qu’en passant sur les plateformes comme Airbnb, Abritel et Booking, malgré les efforts déployés par ces dernières pour les éradiquer. Une réservation en direct après plusieurs échanges circonstanciés et précis avec le propriétaire a plus de chances d’échapper aux escroqueries.
Dans tous les cas et quel que soit le moyen de réservation, pour éviter les déconvenues, mieux vaut toujours bien vérifier la notoriété d’une location avant de vous engager et sortir votre carte bancaire !
Pour cela, il suffit de vérifier l’ancienneté de l’annonce sur les différentes plateformes comme Airbnb, Abritel ou Booking en consultant les avis et en comparant les tarifs (les frais de services varient énormément d’une centrale à une autre, faites donc jouer la concurrence !). Vous pourrez également contacter le propriétaire depuis ces différentes plateformes ainsi que depuis un site qui permet le contact en direct, comme LVP Direct, en vous assurant qu’il s’agit bien de la même annonce et du même propriétaire. Grâce à cette double vérification, vous pourrez échapper au risque d’avoir affaire à une usurpation d’annonce en réservant en direct et vous serez également assuré du niveau d’implication du propriétaire dans la gestion de sa location de vacances 😉. Un contact humain direct est toujours gage d’authenticité !
2ème astuce :
Explorez les réseaux sociaux, les offices locaux, vos relations
Les réseaux sociaux peuvent aussi vous aider à retrouver un propriétaire en direct
Recherchez le nom de la propriété ou le nom du propriétaire sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, ou LinkedIn. Il y a de fortes chances que vous y retrouviez une trace et que vous puissiez contacter la personne en direct.
Les offices du tourisme locaux sont également susceptibles de vous transmettre des listes de locations de vacances avec les coordonnées directes des propriétaires. Exploitez-les !
Rejoignez des forums de voyageurs ou des groupes sur des plateformes comme Facebook, où les gens partagent leurs expériences et parfois leurs contacts directs avec les propriétaires. Pensez à exploiter les guides touristiques qui donnent également des informations sur des locations avec des coordonnées de contact (Guide du Routard, Petit Futé, France Voyages, …).
Des groupes dédiés à des destinations spécifiques peuvent aussi être des ressources précieuses pour trouver des contacts directs.
Si vous avez des amis ou de la famille qui ont déjà séjourné dans la région, demandez-leur des recommandations directes.
3ème astuce :
Faites une recherche à partir des photos de l’annonce
C’est une astuce moins connue mais imparable pour identifier le propriétaire d’une annonce depuis n’importe quel site internet !
Pour identifier toutes les annonces du propriétaire sur internet, il suffit d’utiliser l’outil gratuit Google Image et de faire une recherche à partir des photos de l’annonce que vous avez identifiées sur les plateformes Airbnb, Abritel ou Booking :
Retrouver une annonce depuis Google Image
Voici une vidéo de cette astuce qui permet de retrouver, grâce à ses photos, le propriétaire d’une annonce vue sur Airbnb :
Certains propriétaires placent également sur leurs photos un numéro de téléphone, un logo, ou le lien vers leur site internet… L’idée peut sembler intéressante, mais là encore, cette méthode est contraire aux Conditions Générales d’Utilisation d’Airbnb et Abritel. Pour les propriétaires, ce n’est donc pas une astuce recommandable.
Comment sécuriser la réservation d’un gîte en direct ?
Les OTA rivalisent d’arguments auprès des utilisateurs pour mettre en avant la sécurité des transactions qui passent par leur intermédiaire et la tranquillité d’esprit des locataires. Nombre de vacanciers pensent y trouver la sérénité qu’ils cherchent. Pour autant, rien n’est moins vrai comme en témoigne de nombreux retours d’expériences sur les réseaux sociaux… Nous allons détailler ici les points essentiels développés par les OTA et démontrer que la réservation en direct est tout aussi sûre, voire plus sécurisée pour les vacanciers ! Notre raisonnement vaut pour une réservation réalisée avec un contrat de location en bonne et due forme, comme l’éxige le Code du Tourisme, qui sécurise les relations entre propriétaires de location saisonnière et les vacanciers.
1) Concernant la protection financière proposée par les OTA
Si le logement ne correspond pas à la description, est insalubre, si le propriétaire annule à la dernière minute ou en cas de fraude ou d’annonce mensongère, les plateformes offrent souvent des remboursements, mais ces derniers sont généralement partiels ou incomplets… De plus, les conditions d’application des garanties sont souvent très strictes et le temps de traitement long ou aléatoire. Les garanties des OTA peuvent donner un faux sentiment de sécurité. Il est toujours possible que des problèmes surviennent, qui ne soient pas couverts par les garanties, et le processus de réclamation peut être compliqué et frustrant. La confiance aveugle est un leurre !
👉 Lors d’une réservation en direct, vous êtes en relation directe avec le propriétaire, dans le cadre d’une relation humaine. Flexibilité, transparence et intégrité sont essentielles dans la transaction. La communication directe avec le propriétaire permet de clarifier les attentes et de résoudre les problèmes potentiels plus directement. Il y a ainsi une relation de confiance établie et peu de risques de fausses annonces, de logement insalubre ou de problèmes à l’arrivée (le propriétaire est d’ailleurs fréquemment présent à l’arrivée du locataire). Une annulation de dernière minute par le propriétaire est toujours possible en cas d’impondérable, mais fort rare. Dans ce cas de figure, le propriétaire mettra tout en œuvre pour vous assister et/ou vous reloger, dans le cadre des conditions du contrat de location signé avec lui. Enfin, des solutions d’assurance Annulation peuvent également être souscrites individuellement (voir plus loin).
2) Concernant le support-client 24/7
Les plateformes proposent généralement une assistance client disponible 24/7 pour aider à résoudre les problèmes qui peuvent survenir avant, pendant, ou après le séjour : malheureusement, la réalité est souvent différente…
👉 En réservant directement auprès du propriétaire, vous bénéficiez d’un service-client personnel dédié, auprès d’une personne qui connaît sa localité et pourra de façon très efficace vous aider en cas de difficulté. Le traitement de votre problème sera simplifié, plus rapide et personnalisé, vous n’aurez sans doute pas un dossier administratif long et fastidieux à renseigner pour obtenir l’attention du service “Résolution de problèmes” de la plateforme !
Les garanties proposées par les plateformes de réservation peuvent offrir une certaine tranquillité d’esprit et une protection contre les problèmes majeurs. Cependant, il est crucial de bien lire les conditions de ces garanties et de comprendre leurs limites. La réservation directe auprès des propriétaires, bien que différemment encadrée, peut offrir des avantages en termes de flexibilité, de personnalisation et de transparence, tout en nécessitant une vigilance accrue pour éviter les problèmes.
3) L’assurance Annulation
Si vous souhaitez sécuriser votre réservation faite en direct et avoir l’esprit tranquille, sachez que pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez souscrire, à titre personnel, une assurance “location saisonnière” qui vous couvrira au même niveau de garanties :
Vous bénéficierez ainsi du même niveau (voire plus élevé) de garanties que pour une réservation faite depuis les plateformes comme Airbnb ou Abritel. D’ailleurs, ces plateformes souscrivent elles-mêmes leurs contrats d’assurance auprès des mêmes compagnies d’assurances, moyennant des frais supplémentaires.
Pour souscrire une assurance de location saisonnière, faites une recherche Google sur la requête “assurance location de vacances” sans oublier de faire jouer la concurrence en étudiant bien les conditions des contrats. Notez que cette assurance doit être souscrite généralement dans les 8 jours maximum après la signature du contrat de location avec le propriétaire et que le contrat de location en bonne et due forme devra être joint à votre souscription.
Notre astuce :
Avant de confirmer un contrat d’assurance pour votre location de vacances, n’hésitez pas à demander à l’assureur de préciser par email les conditions sur des points particuliers que vous avez identifiés. Ainsi en cas de litige, vous pourrez arguer de leur réponse pour défendre votre dossier. 😉
3) Le mode de règlement de la réservation
Les plateformes facilitent le paiement par carte bancaire en un clic, certains vacanciers trouvent ce mode de paiement très pratique. Néanmoins, il vous est souvent demandé de régler l’intégralité à la réservation : vous avancez donc 100% du règlement dès la réservation et parfois plusieurs mois en avance (Airbnb notamment), sans avoir de garantie sur la réelle existence du bien loué… Enfin, le règlement par chèques-vacances est proscrit sur certaines plateformes, un réel inconvénient pour les vacanciers qui en bénéficient !
👉 En réservant en direct auprès du propriétaire, vous pouvez convenir d’un échéancier de règlement entre vous et régler à votre rythme. Il est également possible de régler par carte bancaire auprès de certains d’entre eux, ou encore par chèque (voire chèques-vacances) ou bien virement bancaire. Parfois, il vous est même possible de régler le solde de votre location à votre arrivée sur place. Il s’agit donc d’un avantage en termes de trésorerie, de souplesse d’utilisation et d’adaptation à votre demande.
Conclusion
Pour résumer, il faut bien avoir en tête que réserver une location depuis un OTA, comme Airbnb ou Abritel, implique un surcoût d’environ 20% de plus qu’une réservation faite en direct. Bien entendu, en utilisant les plateformes de réservation en ligne, il est indispensable de respecter leurs Conditions Générales d’Utilisation, qui imposent de régler le séjour via leur système de messagerie, sans arrangement possible avec le propriétaire pour échapper à leurs commissions.
Il faut également retenir qu’il est possible, pour les vacanciers souhaitant se soustraire à ces commissions, de réserver en direct chez certains propriétaires. En effet, de plus en plus de propriétaires souhaitent développer cette proximité avec leurs locataires et permettent de les retrouver facilement depuis une recherche sur internet grâce au nom de leur location. Cette recherche de réputation du logement convoité, permet également de s’assurer du sérieux du propriétaire et d’éviter toute déconvenue, tout en faisant jouer la concurrence.
Enfin, si vous êtes plutôt du style “ceinture + bretelles et parachute”, retenez qu’il est possible de souscrire, à titre personnel, une assurance, pour sécuriser une réservation faite en directe avec un contrat de location en bonne et due forme.
On ne le répètera jamais assez : en passant par la relation directe avec le propriétaire, vous créez les meilleures conditions pour passer un séjour serein en toute confiance !
N’hésitez pas à partager vos commentaires sur ces astuces permettant de réserver en direct depuis Airbnb ou Abritel 👇👇
Bonnes locations !
L’équipe d’administration de LVP Direct.
Images & illustrations ©Depositphoto
BOOKING AIRBNB ABRITEL TRIPADVISOR ...
Avantages et inconvénients des plateformes internationales ?
Ça y est c’est officiel, les sites de HomeAway (Abritel et Homelidays en France) vont très prochainement devenir exclusivement des plateformes de réservation en ligne !
Adieu la relation entre les vacanciers et les propriétaires qui a fait le succès de ces sites, leaders mondiaux de la mise en relation entre particuliers…
Dans un email envoyé a tous leurs clients propriétaires, ils viennent d’annoncer une mise à jour de leurs conditions : Un positionnement très proche, voir complètement comparable à celui de Airbnb, un autre qui fait lui aussi polémique ces dernier temps.
Pas vraiment innovant chez Expédia qui s’est offert HomeAway pour 3,9 milliards de dollars ! Surprenant de nos jours où l’innovation est pourtant le premier levier de croissance…
Contrairement, les propriétaires qui utilisent les sites du groupe HomeAway (Abritel et Homelidays en France) pour la promotion de leur location de vacances n’auront plus le choix : Il ne sera dorénavant plus possible d’y publier son annonce sans y proposer la réservation en ligne avec les frais qui vont avec (environ 10% en plus du prix du loyer). Pire encore, il est fort à parier que la prochaine étape sera la réservation instantanée. Là aussi, il s’agit d’une belle copie du model Airbnb. Cette réservation « instantanée » est déjà largement mise en en avant sur leurs sites et privilégiée dans les filtres de sélection des annonces qu’ils proposent.
Privilégier la relation humaine plutôt que la relation 100% numérique (la réservation en ligne en quelques clics)
Pour les propriétaires que nous sommes, nous n’avons plus que 24h pour accepter une demande de réservation accompagnée d’un simple petit message de quelques lignes totalement impersonnel qui ne permet sûrement pas de savoir à qui et comment on va louer… Ceux qui refuseront les demandes reçues verront leur annonce sanctionnée par le site : Au mieux, elles perdront des positions dans les classements. Au pire, elles seront masquées dans les listings ! Un comble pour des annonces payantes (249€ ou 399€ par an selon la formule) !
Pour les vacanciers, là aussi l’impact n’est pas négligeable : Impossible en 24h de s’assurer du sérieux du propriétaire ni des conditions de la réservation. Impossible de choisir une option comme le ménage de fin de séjour ou le linge de maison… Impossible de s’assurer de la localisation exacte de la location avant de payer. Impossible de connaître précisément l’organisation des chambres ni de savoir si les parties communes sont bien adaptées pour les enfants… Ils devront faire confiance à leur instinct et aux informations contenues sur les annonces et prier pour que la location corresponde à leurs attentes le jour de l’arrivée sur place… Il y aura sûrement des malentendus et une frustration le jour J… Qui sera responsable en cas de soucis ?
Visiblement, chez HomeAway (groupe Expedia), seule la rentabilité des annonces compte. Plus une annonce est rentable pour eux plus elle est visible sur leurs sites… C’est ce qu’ils appellent « le tri par pertinence »… La qualité du bien, sa localisation et le sérieux des propriétaires n’est clairement plus priorisé dans leur sélection. Preuve en est que pour une demande sur une ville bien précise, leurs sites proposent des locations à parfois plusieurs centaines de kilomètres qui peuvent représenter plusieurs heures de route en période estivale. Où est la pertinence de cette sélection ?
Difficile de ne pas interpréter ce passage en force de la « réservation en ligne » comme un moyen pour HomeAway de sécuriser leur commission (entre 10 et 15% des loyers) en évitant de voir les vacanciers passer en direct lors de leurs échanges préalables avec les propriétaires…
Reste à savoir si les propriétaires et les vacanciers vont se laisser manipuler…
Il y a un an, certains propriétaires (dont votre serviteur) qui annonçaient depuis plusieurs (heureuses) années sur les sites d’HomeAway ont sonné l’alarme mais sans aucune réaction de HomeAway. Bien au contraire, HomeAway s’est obstiné dans sa stratégie de copier Airbnb en justifiant ces évolutions comme des mesures de sécurité et d’améliorations de l’expérience d’utilisation pour les vacanciers…
C’était le début de l’aventure de LVP, le petit village gaulois de propriétaires rebelles 😉
Aujourd’hui, il suffit de faire une simple recherche sur Google pour découvrir que la « Web-réputation » d’Abritel et de Homelidays (les deux sites français du groupe HomeAway) est des plus mauvaise. L’augmentation des critiques et des avis négatifs concernant ces sites est impressionnante. Des critiques émanent aussi bien des propriétaires que des vacanciers…
Le constat est flagrant, l’amélioration de l’expérience utilisateur et le renforcement de la sécurité ne sont clairement pas au rendez-vous. Bien au contraire, on ne compte plus les déconvenues d’utilisateurs et les tentatives de détournement des annonces…
Voici deux exemples rapportés par nos membres sur notre forum consacré aux tentatives d’escroqueries…
La dernière en date, cible les propriétaires. Elle consiste à utiliser des e-mails types envoyés par VRBO (le site américain d’HomeAway) destinés aux échanges avec les propriétaires. Un petit malin les a détournés à son compte en utilisant exactement le même format et le même graphisme pour demander aux propriétaires de confirmer ses coordonnées bancaires et son numéro de carte bancaire pour pouvoir débloquer le règlement d’une réservation en attente qui bien évidement n’existe pas… Cette arnaque est cousue de fil blanc mais un novice peu vigilant a vite fait de tomber dans le piège pensant avoir affaire au site HomeAway qui communique justement sur l’utilisation de sa messagerie pour éviter ces tentatives de phising (technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité).
Un autre exemple, cette fois-ci qui cible les vacanciers. Elle consiste à copier plusieurs milliers d’annonces publiées sur les sites de HomeAway sur un site pirate (holidays.group.com) qui demande un règlement en ligne via PayPal pour réserver. Les textes et les photos sont exactement les mêmes que sur les annonces officielles mais avec un tarif préférentiel (en moyenne 30% moins cher que sur le site officiel). Bien évidemment le bénéficiaire n’a rien à voir avec le propriétaire de la location officielle… Certains propriétaires ont découvert à leur plus grande surprise leur annonce sur ce site frauduleux suite à des alertes de vacanciers tombés dans le piège ! Heureusement ce site est fermé depuis peu (juillet) mais risque de réapparaitre sous un autre nom aussi vite…
Alors doit-on continuer à annoncer sur les sites de HomeAway (et les autres)…
Dans le cadre de notre association LVP, nous recevons souvent des messages de propriétaires qui nous demandent des conseils sur l’utilisation ou non de ces plateformes de réservation en ligne pour promouvoir leurs locations. Il est toujours difficile de répondre car ce n’est pas notre objectif de donner ce genre de conseil. Chaque propriétaire ayant des attentes et des exigences différentes. Nous les invitons à faire eux même la synthèse de tout ce qu’ils peuvent lire sur internet concernant ces sites… Par contre nous les encourageons à diversifier leurs sources de contact en commençant par publier leur annonce sur LVP 😉
Nous espérons que cet article permettra aux propriétaires et aux vacanciers d’y voir plus clair et de décider en leur âme et conscience.
A titre personnel, je ne vais pas me défiler et vous faire part de mon avis sur la question. Libre à chacun de l’interpréter…
Aujourd’hui, je continue à proposer mes locations sur certains de ces sites (HomeAway en fait encore partie) car ils restent malgré tout (encore) incontournables en raison de leur dimension internationale (50% de mes locataires ne sont pas Français). C’est là leur unique force. Mais pour combien de temps vu leurs mauvaise réputation et le développement de sites alternatifs qui m’oblige à diversifier mes sources de contacts ?
En un an, je suis passé sur mes deux locations de 80% de réservations en provenance de HomeAway à 30% sur mes réservations de 2017 ! Avec, comme beaucoup de propriétaires, pour la première fois en 5 ans, un nombre de semaines louées légèrement inférieur en 2017 vs 2016.
Par contre, mes tarifs sur ses sites à commission sont mécaniquement supérieurs à mes tarifs proposés en direct sur mon site internet personnel ou sur les sites d’annonces sans commission, comme LVP. C’est à dire que pour la même période, je veux pouvoir encaisser sur mon compte exactement le même loyer après la déduction de frais de réservation retenus par ces sites. Cela fait tout de même une belle différence au final pour les vacanciers qui les motivent à faire jouer la concurrence…
Libre aux vacanciers de me retrouver sur d’autres sites (ou ce site personnel) pour profiter du meilleur tarif aux mêmes conditions. Si un vacancier souhaite faire confiance à ces centrales de réservation, pas de soucis du moment où c’est lui seul qui supporte le surcoût de leur commission et qu’il m’apporte rapidement des éléments sur sa motivation pour accepter sa demande dans les 24h impartis par le site. Cela me demande une réactivité exemplaire pour ne pas perdre une minutes du « 24h chrono » à chaque demande de réservation en ligne. Je réponds en moyenne sous les 1h à toutes les demandes en envoyant un message précisant toutes mes exigences : pas d’animaux, nombre de personnes durant le séjour, pas de fumeur, signature de mon contrat de location sous 7 jours et l’envoi d’une preuve de son identité et attestation d’assurance. C’est bien plus compliqué à piloter qu’une réservation en direct mais globalement les vacanciers apprécient mes exigences et ma réactivité. Nombreux, comprennent alors l’intérêt de me contacter en direct. 100% de mes vacanciers m’ont attribués une note de 5/5 sur les 3 dernières années malgré mes exigences…
Politique de confidentialité